Les commandes d'une table de cuisson de cuisinière au gaz ainsi que la porte ouverte d'un four

Guide complet sur la fréquence de nettoyage de votre four

Nos fours nous aident à préparer des repas pour notre famille, nos amis et nos invités. Cependant, les dégâts sont inévitables et peuvent être difficiles à nettoyer et même affecter les performances de votre appareil s'ils ne sont pas ramassés assez rapidement.

La fréquence de nettoyage de votre four peut varier selon plusieurs facteurs, qu’il s’agisse d’un four encastré ou d'une cuisinière.

Ce guide vous aidera à comprendre à quelle fréquence vous devez nettoyer votre four et vous offrira également quelques conseils pour votre prochain nettoyage.

Cliquez sur une section pour y accéder :

Facteurs influençant la fréquence de nettoyage

La fréquence d'utilisation de votre four détermine à quelle fréquence il doit être nettoyé. Si vous utilisez votre four plusieurs fois par jour ou plusieurs jours par semaine, vous devrez peut-être le nettoyer plus souvent que si vous ne l'utilisez que la fin de semaine, par exemple.

Vos habitudes culinaires peuvent également avoir un impact sur la fréquence de nettoyage de votre four. Si vous cuisinez souvent des plats qui débordent ou arrosez des viandes pendant leur cuisson, des éclaboussures et des taches risquent de s'accumuler sur les grilles et au fond de votre four. Pour minimiser la fréquence de nettoyage en profondeur, essuyez les dégâts faciles à atteindre pendant que votre four est encore un peu chaud, mais pas brûlant.

Signes indiquant qu'il est temps de nettoyer votre four

Tout dégât visible dans votre four doit être nettoyé. Bien qu’ils soient assez évidents, d'autres indicateurs d’un dégât à ramasser incluent :

  • Un film sur la vitre de la porte du four

  • Des odeurs étranges

  • De la fumée sortant du four lorsqu'il est en marche

Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, il est temps de nettoyer votre four immédiatement.

Des pâtes cuites et des légumes rôtis dans un four Whirlpool® Des pâtes cuites et des légumes rôtis dans un four Whirlpool®

Utilisation normale : à quelle fréquence nettoyer votre four

Si vous utilisez votre four de façon régulière, environ quelques jours par semaine, il est recommandé de le nettoyer en profondeur tous les trois mois. Traitez toujours les dégâts entre les nettoyages en profondeur pour éviter qu'ils ne durcissent ou ne s'accumulent.

Utilisation intensive : à quelle fréquence nettoyer votre four

Si vous utilisez votre four pour préparer une multitude de plats plusieurs fois par semaine ou presque tous les jours, vous devriez le nettoyer en profondeur plus souvent qu'une fois tous les trois mois. Une utilisation intensive peut causer une accumulation de graisse et de saleté dans votre appareil, il est donc recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur toutes les trois semaines.

Une personne retire une grille d'un four Whirlpool® Une personne retire une grille d'un four Whirlpool®

Méthodes de nettoyage d'un four

Il existe plusieurs méthodes pour garder votre four propre et prêt à être utilisé.

Une personne sélectionne un réglage de cuisson sur un four Whirlpool®

Fours à nettoyage automatique

Les fours autonettoyants peuvent réduire le temps et les efforts nécessaires pour obtenir un four étincelant. Ce cycle utilise des températures élevées pouvant atteindre 800ºF (425°C) pour brûler les résidus alimentaires à l'intérieur de votre four. Une fois le cycle terminé, il suffit d'essuyer les cendres avec un chiffon humide.

 

Certains fours encastrés et cuisinières Whirlpool® possèdent une option de nettoyage à la vapeur combinant la chaleur et l’eau pour déloger les résidus alimentaires, permettant ainsi de les essuyer facilement. Cette fonction aide à prévenir la fumée et les odeurs qui surviennent souvent lors d'un cycle de nettoyage à haute température.

Une personne nettoie un four avec un chiffon blanc

Méthodes de nettoyage manuel

Seuls certains fours disposent d'un cycle de nettoyage automatique ou à la vapeur. Si le vôtre n'en possède pas, vous devrez nettoyer manuellement votre appareil. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour four ou une solution de bicarbonate de soude, de vinaigre et de jus de citron pour essuyer l'intérieur et l'extérieur de votre four.

Conseils pour maintenir un four propre

Suivez ces conseils pour veiller à la propreté et au bon fonctionnement de votre four.

  • Entretien régulier : Suivez les instructions de votre guide d'entretien pour prévenir les saletés incrustées, les odeurs désagréables et la fumée lorsque vous utilisez votre four.

  • Nettoyez les dégâts immédiatement : Laissez l'intérieur de votre four refroidir jusqu'à ce qu'il soit sécuritaire à toucher, puis nettoyez les déversements pour éviter que les résidus ne brûlent.

  • Entretenez l'acier inoxydable : Certains fours encastrés et cuisinières ont une façade en acier inoxydable qui nécessite un entretien particulier. Il est recommandé de polir l'extérieur en acier inoxydable de votre four pour préserver son apparence. La marque Whirlpool recommande d'utiliser le produit de polissage pour acier inoxydable affresh® afin d’obtenir un fini impeccable.

  • Faites du nettoyage une activité familiale : Si vous montrez à vos enfants comment cuisiner, essayez de les inclure également dans le processus de nettoyage. Cela peut devenir une activité amusante qui leur apprend la responsabilité et vous permet de passer du temps de qualité ensemble.

Magasinez les produits nettoyants affresh®

Gardez votre cuisine impeccable avec les produits nettoyants affresh®. Découvrez les nettoyants pour plaques de cuisson, les pastilles nettoyantes pour broyeurs à déchets et lave-vaisselle, le produit à polir pour acier inoxydable, le nettoyant pour machine à glaçons et bien plus encore afin de trouver les produits qui vous aideront à bien entretenir votre cuisine.

Apprenez-en plus sur l'entretien de votre four avec la marque Whirlpool

Votre QI en électroménagers

Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?

1. Les produits de la marque affresh® et les produits des marques recommandées sont tous détenus et distribués par Whirlpool Corporation.