Votre QI en électroménagers : Lessive

Enlever les taches de sueur des vêtements en 5 étapes

De temps en temps, votre dur labeur se retrouve sur vos vêtements. Ne jetez pas vos vêtements lorsque des taches de sueur apparaissent ; faites-les plutôt disparaître. Les cinq étapes ci-dessous permettent de s'assurer que les taches de sueur n'abîment pas vos vêtements préférés. Pour éviter que les taches de sueur ne se répandent ou ne se fixent davantage dans le tissu, agissez rapidement dès que vous les remarquez. Vérifiez toujours l'étiquette d'entretien de vos vêtements pour connaître les instructions spéciales, comme le nettoyage à sec, avant de commencer à traiter la tache. Apprenez à lire les symboles d'entretien dans notre guide rapide

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Solutions naturelles pour se débarrasser des taches de sueur sous les aisselles
Ingrédients nécessaires :

  • 2 tasses (500 ml) d'eau
  • 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc 
  • ½ tasse (375 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de sel
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de peroxyde d'hydrogène

Enlever les taches de sueur des vêtements en 5 étapes

Étape 1 : Préparer une solution de trempage

Une chemise blanche dans une solution de trempage Une chemise blanche dans une solution de trempage

Commencez par mélanger 2 tasses (500 ml) d'eau avec 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc. Laissez le vêtement taché de sueur tremper dans cette solution pendant 30 minutes.

Étape 2 : Essorer l'eau restante
Posez votre vêtement sur une surface plane après l'avoir laissé tremper pendant 30 minutes. Essorez l'excès d'eau et posez-le sur une surface plane.

Étape 3 : Créer une pâte détachante

Ingrédients pour une pâte détachante Ingrédients pour une pâte détachante

Voici la formule secrète qui vous aidera à enlever les taches de sueur. Dans un bol, préparez une pâte en utilisant ½ tasse (375 ml) de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe (15 ml) de sel et 1 cuillère à soupe (15 ml) de peroxyde d'hydrogène et remuez bien.

N'utilisez pas d'agent de blanchiment au chlore
L'eau de Javel peut sembler être un moyen facile d'éliminer les taches de sueur, mais elle peut en fait les rendre plus foncées. Si vous devez utiliser un agent de blanchiment, utilisez un agent de blanchiment à l'oxygène, dont la structure chimique permet d'éliminer plus facilement les taches de protéines.

Étape 4 : Frotter la tache avec une brosse à dents

Une brosse à dents avec de la pâte détachante Une brosse à dents avec de la pâte détachante

Laissez la pâte sur les taches de sueur pendant 20 minutes. Vous pouvez appliquer la pâte à l'aide d'une vieille brosse à dents ou la prendre à l'aide d'une cuillère et la faire pénétrer avec les doigts.

Étape 5 : Laver en machine à l'eau chaude

Des vêtements dans une laveuse Des vêtements dans une laveuse

Après 20 minutes, lavez votre vêtement en machine à l'eau la plus chaude recommandée sur l'étiquette d'entretien. Faites sécher l'article à l'air libre : la chaleur de la sécheuse fixera les marques encore présentes lorsque le tissu est mouillé. Répétez les étapes autant de fois que nécessaire si la tache est toujours visible après le séchage.

C'est tout! Votre vêtement est sauvé en seulement 5 étapes simples. Pas de soucis.

Conseils pour d'autres types de taches tenaces

Plusieurs laveuses Whirlpool® sont équipées de fonctions qui simplifient les étapes mentionnées plus haut :

Quelqu'un qui prétraite une tache sur un vêtement

Station de prétraitement Plus

Divers vêtements dans une laveuse

Option de prétrempage automatique

Envisagez de passer à un déodorant sans aluminium
Ces taches de sueur disgracieuses ne sont pas causées uniquement par la sueur. Lorsque vous transpirez, l'aluminium contenu dans votre antisudorifique, combiné à votre sueur et aux protéines de votre peau, provoque la tache. Optez plutôt pour un antisudorifique ou un déodorant sans aluminium. Le moyen le plus simple d'éliminer les taches de sueur est de les empêcher de se produire.

Articles connexes

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le