Apprenez pourquoi et comment séparer vos vêtements pour les laver
Pourquoi trier vos articles de lessive est important? Alors que la plupart des gens connaissent l’anecdote d’une chaussette rouge qui transforme en rose toute la brassée de linge blanc, trier vos vêtements avant de les laver est une étape très importante dans le bon entretien de votre garde-robe.. Utilisez notre guide pour apprendre comment séparer et organiser les vêtements par couleur, type de tissu et plus.
1) Comment organiser les vêtements par couleur
La plupart d’entre nous sait que tirer la lessive commence par séparer les blancs des noirs. Cependant, certains experts pensent que vous devriez même trier les vêtements par ton de couleur. Commencez par empiler des vêtements entièrement blancs, sans motif ni broderie.
Le groupe suivant devrait être des blancs sans imprimé ni broderie, ainsi que des tons jaunes pâles. Les tissus clairs vont dans une pile séparée, par exemple des couleurs telles que le rouge, le orange, le jaune vif, le bleu pâle, le vert et ainsi de suite.
Enfin, prenez vos vêtements foncés. Bien qu’il devrait être sécuritaire de les regrouper, vous pouvez aussi séparer les violets, bleus et autres couleurs foncées des tissus marron ou noirs. Cela pourrait éviter que les teintures marron ou noir déteignent sur d’autres couleurs.
2) Comment séparer les articles par type de tissu
En plus de séparer les articles en fonction de leur couleur, vous devriez aussi les séparer par type de tissu. Cela peut sembler être laborieux, mais cela peut vraiment contribuer à conserver la belle allure de vos vêtements.
Lorsque les vêtements sont lavés, ils sont en contact permanent les uns avec les autres pendant tout le cycle de lavage. Les tissus épais sont plus abrasifs, ce qui peut causer trop d’usure sur les vêtements délicats, et peut provoquer des déchirures ou autres dommages.
Avant de placer les vêtements dans la laveuse, vérifiez bien les étiquettes, mettez de côté les articles qui indiquent de laver à la main ou à sec uniquement. À partir de là, séparez les vêtements selon qu’ils sont en tissu épais (comme le denim), tout-aller et délicats.
Pensez aussi à laver les tissus synthétiques séparément des tissus naturels afin d’éviter un transfert des couleurs de l’un à l’autre. Si vous avez de nouveaux vêtements, lavez-les seuls les premières fois. Les nouveaux vêtements ont tendance à déteindre plus facilement, et ce serait dommage que votre nouveau chemisier abîme tous les autres!
Afin de protéger encore davantage vos vêtements, retirez tout article des poches, fixez toutes les attaches (fermetures éclair, boutons, crochets, etc.) et retournez les vêtements sur l’envers.
3) Mettez de côté les articles très souillés
Maintenant que vous savez comment séparer les vêtements par couleur et par type de tissu pour les laver, il y a une dernière étape à suivre. Regardez bien vos vêtements et recherchez les taches, saletés ou souillures importantes. Mettez de côté ces articles et pré-traitez les taches en fonction du type de tissu. Séparez en fonction de la couleur et du tissu puis lavez ces vêtements sur un programme long, en utilisant la température et le cycle appropriés pour le type de tissu. (Par exemple, n'utilisez pas un cycle intensif à l’eau chaude pour laver des articles en coton délicat).
Cela contribue à éviter les saletés ou les particules de taches de se déposer sur les autres tissus. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez les vêtements et regardez si la tache est partie. Sinon, répétez le processus ou bien laissez sécher l’article à l’air jusqu’à ce que vous puissiez le laver à nouveau.
4) Conseils supplémentaires de triage et séparation d’articles de lessive
Avant de laver de nouveaux vêtements ou des vêtements faits de fibres naturelles, il est toujours bon de vérifier la solidité des couleurs. Mélangez une cuillère à table de détergent à lessive avec une tasse ou deux d’eau à la température de lavage (froide, tiède ou chaude). Ensuite, trempez un petit coin de l’article dans l’eau. Si l’eau se colore, l’article devra être lavé seul.
En plus de la solidité des couleurs, il est bon de regarder si vos vêtements sont endommagés. Les cycles de lavage peuvent accentuer les effilochages, les trous ou autres problèmes, donc réparez-les avant de les laver.
Articles similaires
Que signifie séchage par culbutage?
Lorsqu’il s’agit de faire la lessive, vous ignorez probablement soit totalement les étiquettes d’entretien de vos vêtements, soit vous les scrutez avec confusion.
Comment prévenir le rétrécissement des vêtements
Avez-vous déjà ressorti votre chemise, chandail ou paire de jeans favoris de la sécheuse pour vous rendre compte qu’ils sont maintenant de la taille de votre animal de compagnie?
Pouvez-vous laver les vêtements étiquetés «nettoyage à sec uniquement»?
Cela arrive à tout le monde : vous triez votre lessive et regardez les étiquettes, pour découvrir que l'une de vos tenues indique « nettoyage à sec » dans les instructions d'entretien.
Votre QI en électroménagers
Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?