Que vous portiez vos jeans pour travailler dans le jardin ou pour une soirée entre amis, la bonne paire est un essentiel pour tous. Le denim est connu pour être un tissu durable, il est important d’en prendre soin de la bonne façon afin qu’il dure et conserve sa belle apparence. Notre guide peut vous aider à apprendre comment laver les jeans bleus traditionnels mais aussi les jeans noirs et blancs et que faire après avoir acheté une nouvelle paire.
Comment laver et sécher les jeans à la main ou à la machine : les éléments de base
Les jeans ont parfois été considérés comme un vêtement durable de travail, mais ils se présentent désormais en une grande variété de styles et de couleurs. Vous devriez toujours consulter les instructions d’entretien de vos jeans avant de les laver ou les sécher, mais il y a des étapes simples qui s’appliquent à tout type de denim.
1. Privilégiez la douceur : Le denim peut sembler être un tissu robuste, mais cela ne signifie pas que vous devriez choisir un programme intensif. Choisissez à la place un programme délicat et utilisez de l’eau froide pour éviter le rétrécissement ou la décoloration. Optez pour un détergent doux, spécifiquement conçu pour les couleurs foncées si vos jeans sont bleus ou noirs.
2. Lavez seul et sur l’envers : Tourner les jeans sur l’envers avant de laver protège les fibres extérieures de la friction et de l’exposition directe au détergent, ce qui prévient la décoloration. Cependant, il n’est pas rare que les jeans déteignent, particulièrement s’ils sont neufs. Avant de mettre vos jeans dans la laveuse, lisez les instructions d’entretien afin de voir si vous devriez les laver séparément la première fois. Si vous devez laver vos jeans avec d’autres vêtements, essayez de les laver avec des jeans ou autres tissus de couleur similaire.
3. Évitez les étirements : La chaleur peut faire rétrécir, décolorer ou jaunir le denim et peut provoquer des dommages aux tissus en denim extensibles qui contiennent de l’élasthanne ou du lycra. La meilleure façon de sécher les jeans est de les étendre pour les faire sécher à l’air. Si vous devez utiliser une sécheuse, choisissez une chaleur basse ou le programme sans chaleur et utilisez des balles de séchage afin de bien faire culbuter le jean. Retirez les jeans de la sécheuse lorsqu’ils sont encore humides puis étirez les coutures et étendez-les pour les finir de sécher.
4. Faites tremper : Pour les jeans neufs ou légèrement souillés, vous pouvez utiliser le programme de trempage dans votre laveuse. Remplissez la cuve d’eau puis versez du détergent doux conçu pour les tissus foncés. Tournez vos jeans sur l’envers et étalez-les dans l’eau. Vous pouvez les plier pour les faire tenir, mais ne les pelotonnez pas. Laissez vos jeans tremper pendant 30 à 45 minutes puis videz l’eau, remplissez à nouveau puis laisser vos jeans se rincer pendant 10 minutes. Répétez l’étape de rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si vous ne voulez pas utiliser la laveuse, vous pouvez effectuer les mêmes étapes dans votre baignoire, évier de cuisine ou une grande bassine et quelques pouces d’eau froide.
À quelle fréquence devrais-je laver mes jeans?
Est-ce que mes jeans ne devraient jamais être lavés? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Si vous utilisez vos jeans pour des travaux intensifs (comme la construction ou l’aménagement paysager) ou si vous portez souvent vos jeans dans un climat chaud et humide, vous devrez certainement les laver plus souvent. Si vous portez des jeans de marque pour le travail ou les sorties, vous devrez sans doute les laver moins souvent.
Nettoyez simplement les taches localisées puis laisser vos jeans s’aérer pendant au moins 24 heures avant de les porter à nouveau. Cependant, référez-vous toujours aux instructions d’entretien du fabricant avant de déterminer la fréquence à laquelle vous devriez laver vos jeans.
Comment laver les jeans noirs, blancs et neufs
Les instructions d’entretien ci-dessus s’appliquent à tous les tissus en denim, certaines variétés ont besoin d’un entretien particulier afin de conserver leur belle apparence. Si vous possédez une paire de jeans neufs ou si vous voulez préserver la longévité de vos jeans blancs ou noirs, suivez nos conseils ci-dessous.
Comment laver les jeans noirs et prévenir la décoloration
Les instructions d’entretien pour les jeans noirs sont similaires à la plupart des tissus en denim noir : utilisez un programme délicat à l’eau froide, lavez séparément ou avec des tissus noirs, tournez les jeans sur l’envers et utilisez un détergent formulé pour les couleurs foncées.
Comment laver les jeans blancs
Contrairement au denim bleu ou noir, les jeans blancs sont plus enclins à se tacher. Lavez les jeans blancs séparément ou avec d’autres vêtements blancs. Utilisez de l’eau froide pour une paire légèrement souillée et de l’eau tiède pour les jeans plus sales. Utilisez un programme délicat ainsi qu’un rinçage supplémentaire afin d’assurer que tout le détergent est bien éliminé.
Même si cela peut paraître contradictoire, vous devriez éviter d’utiliser du javellisant. Cela peut jaunir ou abîmer le tissu. L’assouplissant devrait aussi être évité, car il peut se déposer sur le tissu et le ternir. Comme avec les autres jeans, laissez-les sécher à l’air ou séchez-les sur le programme à chaleur basse.
Comment laver les jeans sans qu’ils rétrécissent ou se décolorent
Si vos jeans ne sont pas étiquetés pré-rétréci ou délavé, vous avez peut être du denim « pur » c’est-à-dire du denim qui n’a pas été rétréci ou dont la teinture n’a pas été fixée lors de la fabrication. Cela vous permet de porter vos jeans de façon à ce qu’ils épousent les formes de votre corps et développent leur propre forme de décoloration au fil du temps.
Pour éviter de faire rétrécir ou délaver vos jeans, lavez-les toujours dans l’eau froide et séparément ou bien avec d’autres tissus en denim de couleur similaire. Si vous décidez de laver vos jeans à la main, ne les essorez pas lorsque vous terminez de les rincer. À la place, pliez-les ou roulez-les pour éliminer l’excès d’eau. Une fois humides, étendez-les afin de terminer de sécher.
En savoir plus sur les laveuses et sécheuses Whirlpool®
Que vous laviez des jeans, chandails ou vos t-shirts favoris, vous avez besoin d’appareils de lessive qui vous aideront à conserver vos vêtements en parfaite condition. C’est la raison pour laquelle Whirlpool offre une gamme extensive de laveuses et sécheuses pour convenir à votre maison et aux besoins de votre famille. Vous avez le choix entre des laveuses et sécheuses à chargement frontal ou vertical, des appareils superposés qui économisent de l’espace ou des appareils combinés qui rendent la lessive encore plus simple. Parcourez notre collection et apprenez-en plus sur les appareils de lessive Whirlpool.
Que signifient vraiment ces symboles de lessive?
On vous comprend; les étiquettes des vêtements de vos enfants sont aussi indéchiffrables que leurs devoirs de géométrie. Nous vous aiderons à déchiffrer le code.
Comment éliminer la peinture séchée des vêtements
Des renversements peuvent se produire. Mais votre t-shirt favori n’est pas destiné à être jeté pour autant Consultez nos conseils pratiques pour retirer la peinture.
Comment choisir les programmes de lessive
Savez-vous quels réglages utiliser pour laver et sécher les vêtements de votre famille? Trouvez les réponses à toutes vos questions.
Votre QI en électroménagers
Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?