Lorsque vous sortez avec des amis ou en famille, vous voulez soigner votre apparence de la tête aux pieds. Parfois, cette dernière étape peut être ardue- surtout si votre paire de chaussures préférée semble un peu usée. Heureusement, le nettoyage des chaussures n’a pas besoin d’être difficile. Si vos chaussures sont lavables en machine, les laver dans une laveuse peut vous aider à gagner du temps et à obtenir d'excellents résultats. Vous ne savez pas par où commencer? Notre guide peut vous montrer comment laver les chaussures de sport et autres chaussures dans la laveuse afin que vous puissiez vous habiller avec style.
Quelles chaussures sont lavables en machine?
Avant de commencer le nettoyage, vérifiez les instructions d'entretien de vos chaussures pour des recommandations spécifiques. En règle générale, les chaussures en toile et les chaussures de sport fabriquées avec des matériaux comme le nylon, le coton et le polyester peuvent être lavées en toute sécurité dans une laveuse. Ces matériaux sont durables et ne devraient pas être endommagés par le détergent à lessive.
Bien que certaines chaussures se prêtent bien au lavage en machine, de nombreux autres types de chaussures nécessitent un nettoyage à la main ou des soins spécialisés. Les chaussures faites de matériaux comme le cuir, le daim, le caoutchouc et le vinyle ne doivent pas être placées dans votre laveuse.
Si vos chaussures sont faites d'un matériau délicat (comme la soie) ou comportent des perles, des broderies, des paillettes ou d'autres ornements, apportez-les chez un spécialiste de la cordonnerie et du nettoyage pour éviter de les endommager. Vérifiez toujours vos instructions d'entretien pour vous assurer qu'il est sécuritaire de passer vos chaussures à un cycle de laveuse et sécheuse.
Comment laver les chaussures dans votre laveuse - un guide étape par étape
Laver les chaussures dans une laveuse n'est pas difficile, mais cela demande un peu de préparation. Avant de commencer, vérifiez les instructions d’entretien et de nettoyage de vos chaussures pour vous assurer qu’elles vont à la laveuse/sécheuse. Ensuite, assurez-vous de disposer des outils et du matériel suivants :
Sacs à vêtements en filet
Détergent à lessive liquide
Brosse douce, comme une vieille brosse à dents
Crème nettoyante
Vieilles serviettes-éponge
Une fois que vous avez assemblé tout votre matériel, vous pouvez commencer à nettoyer vos chaussures en suivant les étapes ci-dessous.
1. Commencez par retirer les lacets et/ou les semelles intérieures de vos chaussures.
2. Vos lacets peuvent être lavés dans la machine à laver, à condition de les mettre dans un sac à vêtements en filet à fermeture éclair ou sécurisé. Cela empêchera vos lacets de s'emmêler dans la machine à laver ou de s'enrouler autour des pièces mobiles. Si vos lacets sont particulièrement sales, vous pouvez les nettoyer à la main avec un détergent à lessive et une brosse douce.
3. Lavez vos semelles séparément sauf indication contraire dans les instructions d'entretien. Le lavage en machine de vos semelles pourrait les laisser gorgées d'eau, ce qui signifie qu'elles pourraient prendre plusieurs jours à sécher. Si vos semelles ne sont pas lavables en machine, vous pouvez les nettoyer et les désodoriser à la main. Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour essuyer doucement vos semelles intérieures avec de l'eau légèrement savonneuse. Ensuite, utilisez une éponge pour absorber autant d'humidité que possible. Une fois que c'est terminé, saupoudrez les semelles intérieures de bicarbonate de soude et laissez-les reposer toute la nuit pour désodoriser et absorber l'humidité restante. Le lendemain, brossez le bicarbonate de soude. Vous pouvez remettre vos semelles dans vos chaussures une fois qu'elles sont complètement sèches.
4. Si vos chaussures ont un excès de boue ou de débris dans les semelles, utilisez une brosse douce pour en retirer le plus possible. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents ou des cure-dents pour retirer les débris des zones étroites. Une fois la saleté éliminée, vous pouvez également nettoyer les marques de frottement en utilisant un chiffon ou une brosse douce pour appliquer un nettoyant pour chaussures. Frottez doucement le nettoyant sur les éraflures, puis essuyez avec un chiffon humide.
5. Après avoir nettoyé les semelles, placez vos chaussures dans un sac à vêtements en filet pour les empêcher de se cogner dans votre laveuse.
6. Placez le sac dans la laveuse, avec quelques vieilles serviettes pour aider à équilibrer la brassée. Assurez-vous que les serviettes sont vieilles - les plus récentes pourraient déteindre et tacher vos chaussures.
7. Réglez votre laveuse sur un cycle délicat d'eau froide et sélectionnez une option d'essorage lent ou sans essorage. Le détergent en poudre peut rester coincé dans les chaussures s'il ne se dissout pas correctement, utilisez donc plutôt un détergent liquide.
8. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez vos chaussures et lacets des sacs à vêtements en filet et laissez-les sécher à l'air. Vous pouvez remplir vos chaussures de chiffons propres ou de serviettes en papier pour absorber l'excès d'humidité et aider vos chaussures à garder leur forme en séchant. Si possible, placez vos chaussures dans un endroit frais où elles seront exposées à un grand soleil. Cela peut aider à accélérer le processus de séchage.
9. Vos chaussures peuvent mettre quelques jours à sécher. Même si l’utilisation d’une sécheuse n’est pas recommandée, sauf si vous avez une grille pour sécheuse - la chaleur et le culbutage peuvent endommager ou déformer les chaussures - vous pouvez utiliser votre appareil si vous êtes pressé. Enveloppez vos chaussures dans de vieilles serviettes pour les protéger et réglez votre sécheuse sur un réglage délicat ou aéré. Arrêtez fréquemment le cycle pour vérifier vos chaussures et assurez-vous qu'elles ne sont pas endommagées par le culbutage ou l'air chaud.
10. Une fois que tout est sec, remettez vos semelles intérieures dans vos chaussures et remettez les lacets en place. Il ne vous reste plus qu’à porter vos chaussures comme neuves!
Informez-vous davantage sur les laveuses et sécheuses Whirlpool®
Que signifie séchage par culbutage?
Séchage par culbutage ou sans culbutage : là est la question. Attendez, que signifie séchage par culbutage? Découvrez la réponse ici.
Qu'est-ce que la presse permanente
Vous avez probablement vu l'étiquette « Presse permanente » sur une grande variété de vêtements, ainsi que sur votre laveuse et sécheuse. Mais qu’est-ce que cela signifie?
Pouvez-vous laver les vêtements étiquetés «nettoyage à sec uniquement»?
Cela arrive à tout le monde - vous triez votre lessive et regardez les étiquettes, pour découvrir que l'une de vos tenues indique « nettoyage à sec » dans les instructions d'entretien.
Votre QI en électroménagers
Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?