Conseils importants pour laver des vêtements de couleurs variées
Vive le jour de la lessive! Tout le monde adore des vêtements propres, c’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment prendre soin des tenues favorites de votre famille. Une excellente façon de maintenir la belle apparence de tous est d’apprendre comment nettoyer les vêtements blancs, noirs, foncés et de couleur correctement. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez contribuer à maintenir la belle allure de vos chemises, pantalons, jupes, chandails et chemisiers!
1) Comment nettoyer les vêtements blancs
Lorsqu’il s’agit de laver des vêtements blancs, il est important de se rappeler que les saletés et les teintures peuvent ternir. Assurez-vous de laver les vêtements blancs séparément de tout vêtement de couleur, tels que les articles foncés ou de couleur vive. Même les articles légèrement teintés et les vieux vêtements peuvent déteindre pendant un cycle de lavage, ce qui peut tacher vos tissus blancs ou leur donner une apparence terne grisâtre.
Et avant de laver les blancs, assurez-vous de séparer les articles très sales des articles légèrement sales. Cela aidera à éviter que les particules de saleté ou de taches s’incrustent dans les autres articles pendant le cycle de lavage.
Une fois que vos vêtements sont chargés dans votre machine à laver, choisissez un détergent avec pouvoir détachant accru ou bien ajoutez du javellisant à l’oxygène, du borax ou des cristaux de soude au distributeur de détergent. Enfin, lavez vos blancs dans l’eau la plus chaude possible pour le vêtement en question, afin de contribuer à éliminer les taches et de réduire l’aspect terne.
2) Comment laver les vêtements foncés ou noirs
Tel que mentionné ci-dessus, assurez-vous de séparer les vêtements de couleur foncée des vêtements clairs, pastels et blancs avant de laver. Même s’il est possible de laver les vêtements noirs avec d’autres vêtements de couleur foncée, vous pourriez décider de laver les articles noirs séparément des autres articles de couleur foncée afin d’éviter de les ternir ou les tacher. Cependant, si vous n’avez pas assez de vêtements noirs/foncés pour une brassée complète, vous pouvez les combiner.
Ensuite, triez vos articles selon leur poids, retournez-les sur l’envers et remontez les fermetures éclair, fermez les boutons et crochets pour réduire le frottement. Les fibres peuvent se casser lorsqu’elles sont frottées contre des surfaces dures, ce qui ternira les vêtements noirs ou foncés.
Afin d’éviter que les couleurs déteignent, choisissez un détergent sans pouvoir accru ni javellisant, utilisez le cycle le plus court possible et de l’eau froide. La chaleur peut étirer et ternir les tissus foncés, donc utilisez un cycle de séchage sur chaleur basse et retirez vos vêtements de la sécheuse dès qu’ils sont secs.
3) Comment laver vos vêtements de couleur
D’une certaine façon, laver des vêtements de couleur est similaire à laver des vêtements foncés. Cependant, il est important de séparer les couleurs plus précisément que les articles foncés afin d’éviter les taches dues aux teintures.
Essayez de regrouper les couleurs ensemble; lavez les pastels dans un groupe, séparez les articles rouges, oranges et jaunes des verts et bleus. Si vos articles de couleurs sont tout neufs, lavez-les séparément les premières fois afin d’éviter qu’ils ne déteignent sur les autres vêtements. Comme pour les articles foncés, remontez les fermetures éclair, fermez boutons et crochets et retournez les vêtements sur l’envers.
Choisissez le cycle de lavage le plus court possible, en fonction du niveau de saleté et utilisez de l’eau froide. Si l’un de vos articles de couleur déteint sur un autre, ne placez pas ce dernier dans la sécheuse; la chaleur fera pénétrer la tache. À la place, lavez cet article séparément à l’eau froide jusqu’à ce que la teinture disparaisse.
4) Autres conseils de lessive
Avant de placer vos vêtements dans votre laveuse, prenez le temps de vérifier les étiquettes et de mettre de côté les vêtements devant être lavés à la main ou être nettoyés à sec uniquement. Pré-traitez les vêtements tachés et mettez-les de côté pour les laver séparément s’ils sont très tachés. Afin d’éviter d’endommager les fibres des vêtements, essayez de regrouper et laver les tissus de poids similaire ensemble.
Finalement, lavez les serviettes-éponge et les draps séparément des autres vêtements et utilisez un cycle de lavage long et chaud afin d’assurer un nettoyage en profondeur.
Articles similaires
Que signifient vraiment ces symboles de lessive?
On vous comprend; les étiquettes des vêtements de vos enfants sont aussi indéchiffrables que leurs devoirs de géométrie. Nous vous aiderons à déchiffrer le code
Comment éliminer la peinture séchée des vêtements
La vie est pleine de dégâts, les mains se salissent et à un moment donné, quelqu'un va éclabousser de peinture leur chemise ou leur jean.
Comment éviter le boulochage des vêtements
Vous en avez fait l’expérience sur vos chandails, vos vêtements de sport, même votre paire de pantalons favorite; ces petites boules fermes de charpie, fréquemment appelées « bouloches ».
Votre QI en électroménagers
Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?