Cela fait combien de temps que vous avez dégivré votre congélateur? Cela est particulièrement important pour les vieux modèles de réfrigérateurs et congélateurs; et même si les nouveaux modèles ont des options de dégivrage automatique, il est quand même judicieux de maintenir votre réfrigérateur libre de tout givre. Un entretien régulier peut aider votre réfrigérateur à rester efficace en termes d’énergie, il peut aussi vous procurer davantage d’espace pour ranger vos aliments favoris.

À chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, l’air extérieur entre et laisse passer la chaleur et l’humidité à l’intérieur. Cette humidité se transforme en givre à l’intérieur de votre appareil et s’accumule au fil du temps. Si votre congélateur n’a pas d’option de dégivrage automatique, ce givre peut se transformer en glace et recouvrir l’intérieur des conduits d’air et les capteurs de température. Cela peut faire travailler excessivement votre congélateur, gaspiller de l’énergie et favoriser l’accumulation de givre. Même si votre congélateur est doté d’une fonction de dégivrage, vous devriez sans doute dégivrer si vous déménagez ou si vous remplacez votre électroménager.

Si vous devez dégivrer à fond votre congélateur, mais ne savez pas comment, ne vous inquiétez pas, notre guide vous montrera comment en utilisant des techniques simples et des articles que vous avez certainement déjà à la maison.

Tiroir-congélateur ouvert rempli d’aliments.

À quelle fréquence devrais-je dégivrer mon congélateur?

Vous devriez planifier de dégivrer votre congélateur au moins une fois par an ou plus souvent s’il est enclin à accumuler beaucoup de glace. Vous devriez aussi dégivrer votre congélateur si l’accumulation de glace est de plus de ¼ de pouce d’épaisseur. Consultez le guide d’utilisation du fabricant pour les instructions spécifiques sur la façon de dégivrer votre congélateur.

Comment dégivrer un congélateur

Dégivrer un congélateur n’est pas difficile mais vous devrez attendre que la glace fonde afin de pouvoir terminer la tâche. La première chose à faire est de préparer votre congélateur et de conserver correctement vos aliments.

Gros plan sur des aliments rangés dans le compartiment d’un congélateur inférieur.

1. Commencez par débrancher ou éteindre votre congélateur. Si vous avez un petit congélateur plus compact, vous pouvez le déplacer dans votre garage ou à l’extérieur pour faciliter le nettoyage.

 

2. Ensuite, videz complètement votre congélateur de tous ses articles puis placez ces derniers dans des glacières afin d’éviter qu’ils ne fondent.

 

3. Étalez des serviettes éponge ou des feuilles de plastique sur le plancher devant votre congélateur. Vous pouvez aussi placer de vieux vêtements ou serviettes de plage sur les tablettes inférieures afin d’absorber plus d’eau.

 

4. Certains congélateurs sont dotés d’un tuyau de drainage qui aidera à éliminer l’eau. Si votre congélateur en a un, placez l’extrémité dans une bassine plate ou un seau. Afin de favoriser un bon drainage, vous pouvez placer avec précaution des cales sous les pieds frontaux de votre congélateur afin de le pencher vers le tuyau de drainage.

 

 

5. La façon la plus sécuritaire et facile de dégivrer un congélateur est de simplement laisser la glace fondre d’elle-même. Après avoir débranché votre appareil, laissez la porte ouverte puis attendez que la glace fonde d’elle-même.

6. Si vous voulez accélérer le processus de fonte, vous pouvez placer un ventilateur en face de votre congélateur afin de l’aider à dégivrer. Ouvrez la porte du congélateur puis placez le ventilateur de sorte que l’air circule à l’intérieur. L’air de la pièce contribuera à faire fondre la glace légèrement plus rapidement. Une autre méthode courante pour dégivrer un congélateur rapidement est d’utiliser de la vapeur pour faire fondre la glace. Remplissez des casseroles ou des bols d’eau très chaude puis placez-les dans votre congélateur au dessus de serviettes épaisses repliées. Ces serviettes contribueront à protéger les tablettes de votre congélateur mais elles aideront aussi à éponger la glace à mesure qu’elle fond.

7. À mesure que la glace fond, épongez l’eau à l’aide de chiffons ou vieilles serviettes-éponge. Les serviettes de plage fonctionnent bien aussi pour ce faire, leur grande taille vous permet d’absorber plus d’eau.

8. Une fois que la glace est fondue et essuyée, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre congélateur. Mélangez une cuillère à table de bicarbonate de soude avec 4 tasses d’eau chaude, puis utilisez un chiffon pour essuyer les grilles, les parois intérieures et la porte de votre congélateur. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour tout sécher.

 

 

Après avoir dégivré, nettoyé et séché votre congélateur, rallumez-le et attendez qu’il atteigne la température adéquate. En fonction de la température ambiante et la quantité d’aliments, cela peut prendre quelques heures mais cela varie aussi selon l’appareil. Une fois le congélateur prêt, vous pouvez sortir vos aliments des glacières puis les remettre dans l’appareil.

En savoir plus sur les réfrigérateurs et congélateurs Whirlpool®

Nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur n’est pas drôle, mais c’est essentiel.

Si vous devez résoudre ce problème, notre guide vous offre des solutions.

Votre QI en électroménagers

Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le