Lorsque vous servez du vin à la bonne température et que vous l'associez au bon plat, vous découvrirez les saveurs complexes et les subtilités qui en font une boisson si merveilleuse. Mais savez-vous comment conserver le vin pour le garder frais et savoureux? La bonne technique de conservation peut faire toute la différence pour déguster pleinement le vin. Notre guide vous montrera la meilleure façon de conserver vos vins préférés avant de les consommer.
Conserver du vin - quels sont les principes de base?
Si vous prévoyez de servir du vin à la maison, il existe quelques éléments de base qui peuvent optimiser l’apparence et le goût de votre vin rouge ou blanc. Bien que vous deviez toujours vérifier l'étiquette pour les instructions de conservation et de service, la plupart des vins doivent être préservés en utilisant les conseils suivants :
Les températures de conservation peuvent être classées en deux segments : la conservation à long terme avant la consommation du vin et la conservation à court terme avant le service. Les températures de conservation à long terme sont les mêmes pour tous les vins, tandis que les températures de service varient en fonction des types de vins.
La température optimale de conservation du vin à long terme doit être d'environ 13 degrés Celsius pour préserver sa saveur et son arôme. Évitez les endroits où les températures fluctuent et ne conservez jamais votre vin en dessous de 4 degrés Celsius ou au-dessus de 20 degrés Celsius.
Ces températures peuvent interférer avec le processus de vieillissement et faire perdre la saveur de vos vins ou tourner au vinaigre. Ne conservez jamais le vin dans un congélateur - cela pourrait le faire s'oxyder et créer des saveurs étranges. La congélation peut également provoquer une fuite de la bouteille (voire une explosion, quand il s’agit de vin mousseux ou de champagne).
Assurez-vous que votre vin reste dans un endroit sombre et calme. En vieillissant, le vin développe des sédiments naturels qui font partie intégrante du processus de vieillissement. La lumière ultraviolette et les vibrations peuvent endommager et perturber ce sédiment, ce qui peut entraîner une mauvaise évolution des saveurs d’un vin.
Essayez de vous assurer que votre zone de conservation du vin n'est ni trop sèche ni trop humide. Les conditions sèches peuvent nuire aux bouchons, ce qui pourrait les rendre friables ou permettre à l'air de pénétrer dans les bouteilles. Bien qu'une certaine humidité soit bonne pour les bouchons, une trop grande quantité pourrait entraîner le décollement des étiquettes des bouteilles. Idéalement, visez un taux d'humidité entre 60 et 68 %.
Conservez votre vin horizontalement. Cela maintient les bouchons en liège humides, ce qui est vital pour la conservation à long terme. Lorsqu'un bouchon sèche, il peut laisser l'air entrer dans la bouteille et vieillir prématurément votre vin. Les bouteilles de vin qui utilisent des fermetures à vis sont une exception - elles peuvent être conservées à la verticale, même si les placer dans un cellier peut améliorer l'efficacité de la conservation.
Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux conserver votre vin dans un cellier. Les réfrigérateurs conservent généralement les aliments à environ 3 degrés Celsius, ce qui est idéal pour conserver les aliments au frais, mais conserver le vin au réfrigérateur pendant de longues périodes peut dégrader sa qualité. En revanche, les réfrigérateurs et les refroidisseeurs de vin peuvent être réglés à des températures idéales pour la conservation du vin. Les réfrigérateurs à vin peuvent également offrir des options telles que des zones à double température contrôlée, qui vous permettent de conserver différentes variétés de vin pendant une courte période dans le même appareil.
Les températures de conservation varient-elles en fonction du type de vin?
L'un des attraits du vin est que chacun est unique. En disant cela, les vins peuvent être divisés en quatre types principaux - rouge, blanc, rose et mousseux. Chacun a ses propres particularités, mais conserver son vin préféré n’est pas compliqué. Tout le vin peut être conservé à environ 13 degrés Celsius.
Bien que différentes températures de conservation ne soient pas essentielles, vous pouvez choisir de conserver votre vin à sa température de service idéale, qui varie d'un type à l'autre. Si vous souhaitez conserver votre vin à la température idéale pour le boire, gardez à l'esprit les consignes suivantes :
Températures de conservation du vin rouge
La température idéale de conservation du vin rouge dépend du type de vin rouge que vous buvez. Les vins rouges plus légers comme un Schiava ou un Pinot Noir devraient avoir une température de conservation plus froide entre 16 et 18 degrés Celsius. Les variétés plus lourdes telles que le Malbec ou la Syrah peuvent être conservées à une température plus chaude, 17 à 20 degrés Celsius.
Températures de conservation du vin blanc
Les températures de conservation des vins blancs sont plus froides que les rouges, mais elles varient également en fonction de leur type particulier. Les vins blancs brillants ou acidulés comme le Sauvignon Blanc ou le Gewürztraminer doivent être conservés à une température fraîche de 9 à 11 degrés Celsius. Si vous avez un blanc plus riche et plus mature comme un Chardonnay âgé, conservez-le entre 14 et 17 degrés Celsius.
Températures de conservation du vin rosé
Comme le vin blanc, les vins rosés doivent être servis à une température relativement basse. Par conséquent, essayez de maintenir ces vins à environ 10 degrés Celsius pour préserver leur couleur et leur saveur.
Températures de conservation du vin mousseux
Les vins mousseux doivent être conservés dans une plage de températures spécifiques, qu’ils soient rouges ou blancs, de 4 à 10 degrés Celsius.
Quelle est la bonne façon de conserver le vin après ouverture?
Vous ne savez pas comment conserver le vin après ouverture? Replacez le bouchon ou utilisez un bouchon à vin, puis placez-le verticalement dans votre réfrigérateur. Vous pouvez également investir dans une simple trousse de bouchon sous vide, qui éliminera l'oxygène de la bouteille pour sceller les saveurs et garder votre vin frais. Votre vin devrait durer de 2 à 5 jours, selon la variété, alors assurez-vous de le déguster à temps. Laisser le vin dans votre réfrigérateur trop longtemps peut entraîner des saveurs ternes, une coloration brunâtre ou des goûts et parfums vinaigrés.
Explorez les celliers Whirlpool®
Vous voulez tirer le meilleur parti de votre vin? La gamme de celliers Whirlpool vous permettent de ranger vos crus à la température idéale, pour qu’ils soient prêts à servir à vos amis, famille et autres invités. Conçus spécifiquement pour les vins, ces celliers disposent d'options telles que deux zones à température contrôlée, l'éclairage à DEL et l'espace pour loger jusqu'à 51 bouteilles de vin standard. Explorez notre choix et trouvez l’appareil qui convient à votre maison.
Informez-vous davantage sur les réfrigérateurs Whirlpool®
Comment organiser les aliments dans votre réfrigérateur
La première et la plus importante règle en matière de rangement dans un réfrigérateur consiste à le maintenir à la température optimale.
Guide d’achat de réfrigérateur
Ce guide d’achat vous montrera les facteurs clés pour vous aider à effectuer le bon choix pour votre maison.
Comment nettoyer votre réfrigérateur : conseils utiles
Nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur n’est pas amusant, mais c’est essentiel.
Votre QI en électroménagers
Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?