Cuisson à induction : ce qu'il faut savoir

Cuisson à induction : tout ce qu'il y a à savoir

La marque Whirlpool offre des tables de cuisson à induction, mais pas de cuisinières à induction à l’heure actuelle. Toutefois, Whirlpool offre des cuisinières au gaz et électriques.

Si vous magasinez pour un nouvel appareil de cuisson ou cherchez à remplacer votre appareil actuel, vous devrez prendre plusieurs décisions, y compris choisir entre acheter une table de cuisson, un four ou une cuisinière.

Si vous choisissez une cuisinière ou une table de cuisson électrique, il existe trois options : radiante, à induction et à serpentins. Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont de plus en plus populaires car elles sont considérées comme très efficaces, offrent un nettoyage facile et peuvent atteindre une ébullition ou une baisse de température plus rapidement. Le résultat est une cuisson plus rapide, en particulier dans des chaudrons, portant l'eau à ébullition plus vite.

Ce guide vous explique ce qu'est l'induction, comment fonctionne la cuisson à induction, les batteries de cuisine à induction, les avantages de la cuisson à induction et plus encore.

Qu'est-ce que la cuisson à induction?

Il existe quelques types d'appareils à induction, notamment les tables de cuisson, les surfaces de cuisson et fours de style commercial et les cuisinières. La première chose à savoir sur les tables de cuisson ou cuisinières à induction est qu'elles sont alimentées à l'électricité.

Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont l'une des technologies de cuisson les plus efficaces sur le marché. Cette efficacité vient de leur capacité à chauffer directement la batterie de cuisine et non la surface de cuisson, comme c'est le cas avec d'autres cuisinières ou tables de cuisson électriques. Cela transforme les batteries de cuisine en source de chaleur, ce qui vous permet de cuisiner efficacement à feu vif ou à feu doux, selon ce que vous préparez.

Un exemple d'efficacité est que, lors de l’ébullition de l'eau, la table de cuisson à induction Whirlpool®, comparée à ses tables de cuisson radiantes et au gaz, avait généralement :

  • Une réduction de la consommation d'énergie (définie comme l'énergie totale consommée pour faire bouillir l'eau) de 285 Wh contre 402 Wh pour le radiant.
  • Un gain de temps de 25% par rapport au radiant, et de 45 à 52% par rapport aux appareils au gaz.
  • Une amélioration de l'efficacité énergétique (définie comme le pourcentage d'énergie efficace utilisée pour faire bouillir de l'eau) de 75% contre 57% pour le radiant et 36% pour le gaz.

D'autres cuisinières ou tables de cuisson électriques (tables de cuisson à serpentins et tables de cuisson lisses, par exemple) sont moins efficaces en ce qui concerne le transfert de chaleur. Cela est dû au fait que la chaleur est d'abord transférée à la surface de cuisson puis au récipient de cuisson.

Bien que les tables de cuisson ou cuisinières à induction utilisent de l'électricité, elles ne génèrent de la chaleur que par des électroaimants. Cela en fait une option plus sûre et offre ces avantages :

  • Augmentation de la vitesse de cuisson.
  • Un meilleur contrôle de la température.
  • Cette option est aussi considérée comme plus facile à nettoyer que les tables de cuisson ou les cuisinières à gaz ou électriques.

La cuisson à induction nécessite soit une cuisinière à induction ou une surface de cuisson à induction.

La table de cuisson à induction et son fonctionnement

Une cuisinière ou table de cuisson à induction utilise un fil de cuivre sous la table de cuisson pour générer de l'énergie électromagnétique. Cette énergie magnétique interagit ensuite avec les batteries de cuisine compatibles pour les chauffer.

En éliminant le besoin de chauffer la table de cuisson, la nourriture peut cuire plus rapidement et de façon plus uniforme. Un autre avantage de cette technologie est qu'elle permet également à la table de cuisson de refroidir rapidement une fois la casserole retirée.

Un brûleur à induction rouge. Un brûleur à induction rouge.
CONSEIL DE PRO

N'oubliez pas de surveiller de près ce que vous cuisinez les premières fois que vous utilisez une nouvelle cuisinière ou table de cuisson à induction. Cela vous aidera à vous adapter à la vitesse de cette méthode de cuisson.

Tables de cuisson contre cuisinières

Une cuisinière à induction Whirlpool entre deux comptoirs/armoires. Sur le comptoir se trouvent une bouteille d'huile, une salière et une autre bouteille. Une cuisinière à induction Whirlpool entre deux comptoirs/armoires. Sur le comptoir se trouvent une bouteille d'huile, une salière et une autre bouteille.
Une table de cuisson à induction Whirlpool. Sur le comptoir, il y a un bol avec des pommes et une bouteille d'huile. Une table de cuisson à induction Whirlpool. Sur le comptoir, il y a un bol avec des pommes et une bouteille d'huile.

Les cuisinières et tables de cuisson à induction sont alimentées à l'électricité. Les tables de cuisson peuvent être installées dans le comptoir avec les commandes positionnées à l’horizontale. Les cuisinières à induction ont une surface de cuisson ou une table de cuisson intégrée et offrent exactement les mêmes avantages qu'une table de cuisson à induction.

Batterie de cuisine à induction : quels chaudrons et poêles fonctionnent le mieux?

ne cuisinière à induction Whirlpool avec un chaudron de pâtes dans l'eau qui bout, une casserole remplie de légumes et une autre de sauce. Sur le comptoir, une bouteille d'huile et une planche à découper avec un poivron rouge, des concombres en tranches et un poivron jaune en dés. ne cuisinière à induction Whirlpool avec un chaudron de pâtes dans l'eau qui bout, une casserole remplie de légumes et une autre de sauce. Sur le comptoir, une bouteille d'huile et une planche à découper avec un poivron rouge, des concombres en tranches et un poivron jaune en dés.

Généralement, un élément essentiel des batteries de cuisine est le nombre de couches qui composent celles-ci. Habituellement, une couche sera faite d'aluminium pour aider à répartir uniformément la chaleur. Ceci, ainsi que d’autres facteurs, peut avoir un impact sur la performance de la batterie de cuisine en ce qui concerne :

  • La capacité à atteindre une puissance maximale
  • L’uniformité de la chaleur
  • La détection de la batterie de cuisine
  • La répartition de la chaleur
  • La rétention de la chaleur

Les chaudrons sont une partie importante du système d'induction, car ils contrôlent la réponse électrique. Un inconvénient des tables de cuisson ou cuisinières à induction, cependant, est qu'elles ne sont compatibles qu'avec un type spécifique de batterie de cuisine.

Ce qui permet à la technologie d'induction d'être compatible avec un chaudron spécifique est une couche qui réagit au champ magnétique. Cela signifie que la cuisson par induction nécessite des batteries de cuisine magnétiques ou ferromagnétiques. Ce type de batterie de cuisine est constitué d'une couche d'un matériau magnétique en acier inoxydable. Celui-ci entre en contact avec le verre de la table de cuisson et transforme la batterie de cuisine en source de chaleur et non en surface de cuisson.

Les batteries de cuisine non magnétiques et non ferromagnétiques ne chaufferont pas sur une cuisinière ou une table de cuisson à induction. Le brûleur ne pourra pas détecter la batterie de cuisine et, à son tour, la batterie de cuisine ne pourra pas interagir avec l'énergie électromagnétique générée par le brûleur.

Matériaux de batterie de cuisine à induction compatibles :

  • Acier émaillé
  • Fonte
  • Acier inoxydable conçu pour la cuisson à induction

Matériaux de batterie de cuisine à induction non compatibles :

  • Verre
  • Céramique
  • Certains chaudrons en cuivre ou en aluminium
CONSEIL DE PRO

Le type de plis (nombre de couches) des batteries de cuisine n'affecte pas l'efficacité d'une table de cuisson à induction. Ils affectent la capacité de la batterie de cuisine à répartir uniformément la chaleur. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de meilleures performances avec 5 plis plutôt que 3 plis.

Comment vérifier si votre batterie de cuisine est compatible avec l'induction

Pour une conduction thermique optimale, utilisez une batterie de cuisine à fond plat et assurez-vous qu'elle ait à peu près la même taille que la surface du brûleur. Cela permettra un contact direct avec la cuisinière ou la table de cuisson.

Si la casserole est trop petite pour l'élément, le brûleur ne pourra pas détecter la casserole et ne produira pas de chaleur. Incidemment, si la casserole est trop grande, la chaleur ne se produira que là où le brûleur entre en contact direct avec la casserole. Cela entraînera une cuisson inégale que l’on veut éviter.

Voici deux façons de tester si la batterie de cuisine est compatible avec l'induction :

  1. Procurez-vous un aimant et suivez ces étapes : retournez la casserole, tenez un aimant vers le bas et voyez s’il y adhère ou non. Si l'aimant adhère au fond, la casserole est ferromagnétique et peut être utilisée pour la cuisson par induction.
  2. Vérifiez le fond de votre batterie de cuisine. Si vous y voyez un symbole de ressort enroulé, cela signifie qu'elle est compatible avec l'induction.

Symbole de ressort en spirales.

Comment nettoyer la surface de cuisson à induction

Les cuisinières ou les tables de cuisson à induction sont faciles à nettoyer car la table de cuisson ne chauffe pas. Les dégâts causés par les aliments renversés et les éclaboussures courantes sont moins susceptibles de brûler sur la surface de cuisson. Cela signifie qu'ils peuvent être essuyés une fois la cuisson terminée.

Quelqu'un nettoie une table de cuisson à induction avec une éponge bleue. Sur l'éponge se trouve de la sauce rouge. Quelqu'un nettoie une table de cuisson à induction avec une éponge bleue. Sur l'éponge se trouve de la sauce rouge.

Avant de nettoyer votre cuisinière ou table de cuisson en vitrocéramique :

  • Désactivez toutes les commandes.
  • Suivez toujours les instructions de l'étiquette sur les produits de nettoyage.
  • N'utilisez pas de laine d'acier, de nettoyants abrasifs en poudre, d'agent de blanchiment au chlore, de dissolvant de rouille ou d'ammoniaque. Ceux-ci peuvent endommager les tables de cuisson.

Suivez ces étapes pour éliminer la saleté qui a brûlé sur la cuisinière en vitrocéramique ou la table de cuisson.

N'oubliez pas de toujours suivre les instructions du guide d'utilisation et d'entretien de votre appareil. Il s'agit de votre principale source d'informations.

Étape 1 :
Retirez les aliments et/ou les résidus avec un grattoir spécialement conçu pour les cuisinières ou les tables de cuisson en vitrocéramique.

  • Pour de meilleurs résultats, nettoyez lorsque la cuisinière ou la table de cuisson est chaude, mais pas brûlante au toucher. Il est préférable de le faire en portant un gant de four.
  • Tenez le grattoir à un angle d'environ 45 ° contre la surface en verre et appliquez une pression suffisante pour gratter les résidus.
  • Laissez refroidir la cuisinière ou la table de cuisson avant de passer à l'étape suivante.

Étape 2 :
Appliquez quelques gouttes de la taille d'une pièce de dix sous pour table de cuisson en vitrocéramique ou d'un nettoyant pour cuisinière tel que le nettoyant pour table de cuisson affresh ®, sur les endroits à nettoyer.

  • Frottez le nettoyant sur la table de cuisson ou la surface de la cuisinière avec un tampon à récurer. Appliquez une pression suffisante pour éliminer les taches tenaces.
  • Laissez le nettoyant sécher avant de passer à l'étape suivante.

Étape 3 :
Polissez avec un chiffon propre et sec ou une serviette en papier.

  • Répétez les étapes 1 à 3 au besoin pour les taches tenaces ou calcinées.

Regardez cette vidéo pour voir comment il est facile de nettoyer une table de cuisson à induction.

CONSEIL DE PRO

La chaleur ambiante de votre batterie de cuisine peut chauffer votre cuisinière ou votre table de cuisson à induction. Nous vous recommandons d'attendre que la surface refroidisse avant de commencer le nettoyage.

Induction, gaz ou électrique?

La comparaison de l'induction avec un appareil de cuisson au gaz ou électrique dépend vraiment de vos besoins et de votre style de cuisson.

Un chaudron couvrant la moitié d'un brûleur à induction rouge..
Un brûleur au gaz avec une flamme bleue.
Le brûleur d'une cuisinière électrique.

Induction par rapport au gaz

Les tables de cuisson ou cuisinières au gaz sont alimentées au gaz naturel ou au propane pour un chauffage rapide et pratique et un contrôle précis du brûleur. Le gaz permet de bien saisir ou mijoter et est également idéal pour la cuisson au wok.

Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont généralement plus faciles à nettoyer que les tables de cuisson ou les cuisinières au gaz. Puisque les cuisinières au gaz ou les tables de cuisson ont des grilles et des chapeaux de brûleur, ils doivent être enlevés ou nettoyés, alors que les cuisinières à induction ou les tables de cuisson ont une surface lisse pour facilement nettoyer ou essuyer les dégâts.

Tables de cuisson à induction, radiantes ou à serpentins

Les cuisinières ou tables de cuisson radiantes ont des serpentins métalliques qui chauffent rapidement pour faire bouillir et mijoter. Elles peuvent fonctionner avec tout type de batteries de cuisine et sont conçues avec des brûleurs qui prennent de l’expansion et qui se contractent pour s’adapter à la taille de vos pots. Certains modèles viennent avec des surfaces de cuisson en céramique faciles à nettoyer et un revêtement protecteur pour aider à limiter les égratignures.

Habituellement, les tables de cuisson ou les cuisinières à serpentins sont moins chères que les cuisinières ou les tables de cuisson à induction ou radiantes. Gardez à l'esprit qu'elles sont considérées comme plus difficiles à nettoyer. Vous devez donc décider de ce qui est important pour vous.

Une autre chose à savoir sur les cuisinières ou les tables de cuisson à induction est qu'elles produisent parfois un petit bruit de bourdonnement causé par de légères vibrations qui se produisent lors du fonctionnement. Si vous pensez que cela vous dérangerait, les tables de cuisson au gaz ou électriques peuvent être une meilleure option.

Quels sont les avantages des tables de cuisson à induction?

Voici certains des avantages de la cuisson à induction :

  • Contrôle amélioré de la température et meilleurs résultats de cuisson.
  • Se réchauffe et cuit plus vite.
  • Facile à nettoyer.
  • Selon le ministère de l'Énergie, les cuisinières ou les tables de cuisson à induction peuvent être jusqu'à 85% plus efficaces en matière de transfert d'énergie.1 85% de l'énergie va directement à la batterie de cuisine, créant un système hautement efficace. Cela peut accélérer les temps de cuisson.
  • Une option plus sécuritaire car la casserole devient chaude, mais pas la table de cuisson.
  • Libère moins d'air chaud dans la cuisine. Vous devriez quand même utiliser une hotte pour la graisse et la fumée.

1) Energy.gov, dernière visite le 17 octobre 2019.

La technologie de l'induction s'est avérée être une méthode efficace de cuisson des repas. Sa popularité ne cessant de croître, il est peut-être temps pour vous d'envisager l'installation d'une table de cuisson ou d'une cuisinière à induction dans votre cuisine.

Parcourir les tables de cuisson à induction Whirlpool

Learn how to connect your WiFi appliance. Learn how to connect your WiFi appliance.

En prime

Recevez une marmite et une poêle compatibles en prime lorsque vous achetez et enregistrez votre cuisinière à induction Whirlpool® admissible*.

En savoir plus

*Termes et conditions s’appliquent. Cliquez ici pour plus de détails.

Articles connexes

Votre QI en électroménagers

Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le