Plat de poulet rôti et légumes à l’intérieur d’un four.

Parfois, les fours sont conçus pour chauffer légèrement plus ou moins que leurs températures spécifiées afin d’améliorer leur performance. Si votre four produit les résultats escomptés, alors aucun ajustement supplémentaire n’est nécessaire. Cependant, si votre four précédent chauffait trop ou pas assez ou que vous n’êtes pas satisfait de la qualité ni du temps de cuisson de votre four, vous devriez calibrer votre four afin de parvenir à une bonne expérience de cuisson.

Biscuits cuisant sur deux grilles séparées dans un four.

Comment calibrer un four pour une meilleure cuisson

Nous apprécions tous des biscuits, gâteaux et tartes parfaitement cuits mais parvenir à ce résultat peut parfois être difficile. Suivre la recette est important, mais un four correctement calibré pourrait être la clé de résultats constants. La calibration du four est un processus par lequel vous pouvez ajuster les réglages de température de votre four afin d’assurer sa précision. Ce processus simple est une excellente façon d’assurer que vous obtenez les résultats escomptés lorsque vous faites des pâtisseries ou des rôtis pour votre famille.

Comment calibrer votre four électrique

Calibrer votre four électrique est un processus assez simple, que vous possédiez des commandes de températures analogues ou numériques. Tout ce dont vous avez besoin est d’un thermomètre de four bien précis et un tournevis cruciforme, si votre four a des commandes analogues.

  1. Placez une grille au centre du four et placez votre thermomètre au centre de la grille puis fermez la porte.

  2. Réglez la température du four à 350 degrés. Maintenez le thermomètre dans le four pendant le préchauffage et n’ouvrez pas la porte car cela pourrait entraîner des lectures incorrectes.

  3. Attendez le signal de préchauffage du four qui vous indiquera qu’il a atteint la température cible. Vérifiez la température qu’indique le thermomètre à travers la porte du four. Si votre porte de four n’a pas de hublot, ouvrez la porte et lisez rapidement la température.

  4. Si le thermomètre du four indique une température supérieure ou inférieure à 350 degrés de l’ordre de 15 degrés ou plus, vous devrez calibrer votre four.

Four ouvert avec plat de pâtes et pain à l’ail

Calibrer les fours électriques aux commandes analogues

  1. Retirez le bouton de température du four et retournez-le. Il devrait y avoir une ou deux vis à l’endos du bouton.

  2. Si votre four est trop chaud, tournez la ou les vis dans le sens horaire. Si votre four ne chauffe pas assez, tournez la ou les vis dans le sens antihoraire. Procédez doucement et graduellement, un huitième de tour à la fois car même un tour léger peut résulter en un grand écart de température.

  3. Testez à nouveau votre four afin d’assurer qu’il atteint la bonne température après la calibration. Répétez les étapes ci-dessus au besoin.

Calibrer les fours électriques aux commandes numériques

  1. Consultez votre guide d’utilisation afin de déterminer comment accéder aux réglages de calibration de votre four.

  2. Utilisez les instructions pour augmenter ou réduire la température au besoin. Certains modèles utilisent des flèches pour régler la température alors que d’autres peuvent utiliser des commandes sur le menu.

  3. Sauvegardez le réglage calibré en appuyant sur Start ou en suivant les indications de votre guide d’utilisation et d’entretien.

Pizza au pepperoni cuisant dans un four

Comment calibrer un four au gaz

Pouvez-vous calibrer votre four au gaz si vous trouvez qu’il chauffe trop ou pas assez? S’il est doté de contrôles numériques, vous devriez pouvoir effectuer un réglage de calibration de la même façon que pour les fours électriques. Sinon, votre four au gaz aura besoin d’une calibration plus compliquée. Contactez un technicien de service pour obtenir de l’aide. Si vous avez un four au gaz Whirlpool®, vous pouvez prendre un rendez-vous de service ici.

Que faire si mon four est vraiment imprécis?

Cela est rare, mais parfois la température d’un four peut être fausse de 100 degrés ou plus. Si c’est le cas de votre four, n’essayez pas de le calibrer vous-même. Contactez plutôt un technicien certifié, expliquez le problème et prenez tout de suite un rendez-vous de service.

En savoir plus sur les cuisinières Whirlpool®

Cuisinière non encastrée

Électriques coulissantes c. non encastrées

Quel appareil convient à votre cuisine et à votre famille? Informez-vous davantage sur les cuisinières coulissantes et non encastrées afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Cuisinières au gaz c. cuisinières électriques

Quel type de cuisinière choisir - au gaz ou électrique? Notre guide de comparaison de cuisinières au gaz et électriques vous aidera à effectuer le meilleur choix pour vous et votre famille.

Four à convection c. four traditionnel

Devriez-vous choisir la convection pour votre prochain four? Notre guide de fours à convection et conventionnels vous aidera à décider.

Votre QI en électroménagers

Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le