Une personne retourne des crêpes sur une table de cuisson à induction

Batteries de cuisine compatibles avec les surfaces de cuisson à induction

De plus en plus de foyers optent pour une surface de cuisson à induction plutôt que pour des modèles traditionnels. Ces surfaces fonctionnent grâce à l’énergie électromagnétique, ce qui signifie que vous devez utiliser des ustensiles ferromagnétiques comme la fonte, l’acier émaillé ou l’acier inoxydable spécialement conçu pour la cuisson à induction.

Ce guide vous aidera à identifier les poêles et chaudrons compatibles avec votre surface de cuisson à induction afin de l'utiliser à son plein potentiel.

Une image divisée de chocolat qui fond dans une casserole et qui reste solide sur une surface de cuisson à induction Une image divisée de chocolat qui fond dans une casserole et qui reste solide sur une surface de cuisson à induction

En quoi la cuisson par induction diffère-t-elle des autres types de cuisson?

La cuisson par induction fonctionne en chauffant les plats compatibles grâce à une interaction avec l’énergie électromagnétique produite par un fil de cuivre sous la surface de cuisson.

La chaleur est générée directement dans le plat et non sous la vitre, ce qui permet à la surface de cuisson de refroidir rapidement après le retrait de la casserole ou de la poêle.

Consultez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement de la cuisson par induction.

Quelles batteries de cuisson sont compatibles avec une plaque à induction?

Seules les casseroles et poêles ferromagnétiques peuvent être utilisées avec une plaque à induction. Les ustensiles de cuisson ferromagnétiques sont soit entièrement composés de matériaux magnétiques, soit dotés d’une couche magnétique.

Si vous utilisez des plats de cuisson non ferromagnétiques sur une plaque à induction, l'élément chauffant ne les détectera pas et ils ne pourront pas interagir avec l’énergie électromagnétique générée.

Matériaux compatibles avec une plaque à induction

  • Fonte
  • Acier émaillé
  • Acier inoxydable conçu spécialement pour la cuisson par induction
Une casserole sur une table de cuisson à induction Une casserole sur une table de cuisson à induction

Quelles batteries de cuisson sont incompatibles avec une plaque à induction?

Les plats non compatibles n'endommageront pas votre plaque à induction, mais ils ne chaufferont pas.

Les matériaux non magnétiques comprennent :

  • Céramique
  • Verre
  • Cuivre non magnétique
  • Aluminium
  • Acier inoxydable non magnétique

Aucun de ces matériaux ne fonctionnera sur une surface à induction. Certains modèles de plaques à induction peuvent afficher un code d’erreur ou activer un voyant pour signaler l’utilisation d’un plat non compatible.

Astuce pour une utilisation optimale d'une plaque à induction

Pour une conduction thermique efficace, le fond du chaudron ou de la poêle doit être plat et être de  taille similaire à celle de l'élément chauffant utilisé. Assurez-vous d'avoir un contact direct entre le plat et la surface de cuisson. Si la poêle est trop petite, l'élément risque de ne pas la détecter et ne s’activera pas. À l’inverse, si elle est trop grande, la chaleur pourrait être répartie de manière inégale, car elle ne sera générée qu’aux points de contact directs entre la plaque et l’ustensile.

Une personne fait cuire des frites dans une poêle sur une table de cuisson à induction Person frying french fries in a frying pan on top of an induction cooktop

Peut-on utiliser des poêles antiadhésives sur une plaque à induction?

Certaines poêles antiadhésives sont compatibles avec les plaques à induction, mais tout dépend de si elle est dotée d’un fond magnétique. Certains modèles d’ustensiles antiadhésifs possèdent une base en acier émaillé, en fonte ou en acier inoxydable magnétique, ce qui leur permet d’interagir avec la plaque et de générer de la chaleur. En revanche, les poêles dotées d’un fond non magnétique ne fonctionneront pas sur une plaque à induction.

Un aimant collé au fond d'une batterie de cuisine compatible avec la cuisson par induction Un aimant collé au fond d'une batterie de cuisine compatible avec la cuisson par induction

Comment tester la compatibilité de votre batterie de cuisine avec une plaque à induction

Vous pouvez facilement vérifier si vos plats de cuisson sont compatibles avec une surface à induction à l’aide d’un aimant.

Suivez ces étapes pour confirmer si une casserole ou une poêle peut être utilisée sur une plaque à induction :

  • Retournez le plat
  • Placez un aimant sous le fond
  • Vérifiez s’il adhère

Si l’aimant colle au fond du plat, cela signifie qu’il est ferromagnétique et donc compatible avec l’induction. Cette méthode fonctionne également pour tester si l’acier inoxydable est magnétique.

L'icône de cuisson par induction

Comment savoir si un plat est compatible avec l’induction?

Les batteries de cuisine adaptées aux plaques à induction portent généralement un symbole représentant un ressort en spirale, gravé sous le fond. Vérifiez si ce symbole est présent sur vos casseroles et poêles : s’il y figure, cela signifie qu’ils sont compatibles avec les plaques à induction.

Magasinez les plaques à induction Whirlpool®

Les plaques à induction de la marque Whirlpool sont dotées de fonctionnalités qui vous aident à surveiller la progression de votre cuisson. Certains modèles offrent une fonction qui indique lorsque l’eau atteint la température d’ébullition idéale1, ainsi qu'une fonction qui signale lorsque l’huile est à la température optimale pour ajouter les aliments2. De plus, la technologie à induction maintient la plaque et les éléments refroidis, ce qui réduit les dégâts incrustés et facilite le nettoyage.

Découvrez-en plus sur la marque Whirlpool

Votre QI en électroménagers

Vous souhaitez plus de réponses à vos questions sur votre cuisine et vos appareils de lessive?

Si vous trouvez que cet article est utile, partagez-le

1. Nécessite une casserole, numéro de pièce W11463464, vendue séparément.
2. Nécessite une poêle, numéro de pièce W11463466, vendue séparément.